Gestion de conflits (E-Book)

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Gestion de conflits (E-Book)

Module Leadership pour les spécialistes de la conduite d’un groupe

Autorenschaft: Rita-Maria Züger | Gerhard Meyer
Redaktion: Rita-Maria Züger

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Cet ouvrage traite des aspects fondamentaux de la gestion des conflits, qui joue un rôle déterminant pour assumer de manière responsable une fonction de dirigeant: Identification, compréhension et analyse d'un conflit (signes avant-coureurs, catégories et types de conflits, modèles de comportement individuel, évolution d'un conflit et degrés d'escalade, différents points de vue sur un conflit) - Résolutions d'un conflit (critères d'évaluation de solutions constructives, conduite d'entretiens critiques, démarche systématique pour gérer un conflit complexe, rôles dans la médiation d'un conflit) - Clôture d'un conflit et prévention (processus de réflexion, culture du conflit).

Les objectifs didactiques et le contenu de cet ouvrage sont conformes à la description des modules "Gérer des conflits existants dans le groupe / l'équipe", valable depuis 2008, de l'ASFC (Association Suisse pour la Formation des Cadres).

Les ouvrages de la série "Compétences de base en leadership" créent un lien direct entre les expéreinces pratiques et les connaissances théoriques, offrant ainsi une précieuse valeur ajoutée pour le quotidien professionnel. Ils s'adressent à toutes les personnes désireuses d'enrichir leurs connaissances en gestion, et notamment à celles qui souhaitent préparer un examen ASFC ou obtenir le brevet fédéral "Spécialiste de la conduite d'un groupe".

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Inhaltsverzeichnis

1. Identification d’un conflit (16 Seiten)
1.1 Caractéristiques d'un conflit
1.2 Potentiels de conflit et signes révélateurs d'un conflit au sein d'une organisation
1.3 Déterminer la nature d'une conflit
1.4 Quel es le sens d'une conflit?
Résumé
Exercices
Exercices pratiques

2. Extériorisation d'un conflit (11 Seiten)
2.1 Émotions qui accompagnent le conflit
2.2 Formes d'un conflit
2.3 Schémas de comportement en situation de conflit
2.4 Stratégies de conflit
2.5 Cinq modèles de comportement individuel
Résumé
Exercices
Exercices pratiques

3. Escalade d'un conflit (8 Seiten)
3.1 Les trois principales phases d'un conflit
3.2 Les neuf degrés de l'escalade d'un conflit
Résumé
Exercices

4. Mobbing (harcèlement moral) (9 Seiten)
4.1 Caractéristiques du mobbing
4.2 Actes de mobbing
4.3 La spirale de l'escalade dans le cas du mobbing
4.4 Mesures de prévention et d'intervention
Résumé
Exercices

5. Analyse d'un conflit (6 Seiten)
5.1 Les différents points de vue à prendre en compte dans un conflit
5.2 Auto-analyse
Résumé
Exercices
Exercices pratiques

6. Élaboration de solutions à un conflit (10 Seiten)
6.1 Conditions préalables à une gestion des conflits efficace
6.2 Solutions constructives conformes au modèle d’Harvard
6.3 Voies vers la résolution du conflit
6.4 Communication non violente
6.5 Rôles du médiateur dans la résolution de conflit
Résumé
Exercices
Exercices pratiques

7. Conduite d'un entretien de résolution de conflit (13 Seiten)
7.1 Clarifier les conditions
7.2 Préparation de l'entretien
7.3 Structure d'un entretien de résolution de conflit
7.4 Fil conducteur d'un entretien de résolution de conflit
7.5 Médiation lors d'un entretien de résolution de conflit
Résumé
Exercices
Exercices pratiques

8. Assimilation d'un conflit (7 Seiten)
8.1 Réflexion sur un conflit
8.2 Réflexion sur sa capacité personnelle à gérer un conflit
8.3 Instaurer une culture du conflit
Résumé
Exercices
Exercices pratiques

Bibliografische Angaben

Auflage: 2e édition révisée 2020

Umfang: 96 Seiten, A4

ISBN: 9783715547046

Art. Nr.: E-17697

Code: SVFE 011

Sprache: Französisch

Reihe: Leadership für Führungsfachleute

Zielgruppe

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