Gestion d'entreprise – Compétences de base en gestion (E-Book)  

49.00 CHF / Ex.

Ex.

Gestion d'entreprise – Compétences de base en gestion (E-Book)

Principes et méthodes théoriques avec exemples, exercices et solutions

Autorenschaft: Rita-Maria Züger
Redaktion: Rita-Maria Züger

Cet ouvrage traite de questions actuelles relatives à la gestion d'entreprise: Bases, objectifs et indicateurs de l'activité économique - Éléments constitutifs du nouveau modèle de management de Saint-Gall: interactions entre l'entreprise et son environnement, conception des processus de management, processus commerciaux et processus de soutien - Établissement d'un plan d'affaires.

Les objectifs didactiques et le contenu de cet ouvrage sont conformes à la description des modules "L'organisation au niveau du groupe / de l'équipe", valable depuis 2008, de l'ASFC (Association Suisse pour la Formation des Cadres).

Les ouvrages de la série "Compétences de base en gestion" créent un lien direct entre les expériences pratiques et les connaissances théoriques, offrant ainsi une précieuse valeur ajoutée pour le quotidien professionnel. Ils s'adressent à toutes les personnes désireuses d'enrichir leurs connaissances en gestion, et notamment à celles qui souhaitent préparer un examen ASFC ou obtenir le brevet fédéral "Spécialiste de la conduite d'un groupe".

Vous trouverez des informations supplémentaires (en Allemand) au sujet de la collection «Management Basiskomopetenzen» de Compendio Bildungsmedien sur la page suivante: compendio.ch/Management-Basiskompetenzen

Alle Informationsfelder einblenden

Inhaltsverzeichnis

1. Demande de produits et de services (5 Seiten)
1.1 Les besoins comme moteur de la croissance
1.2 Besoins illimités, ressources limitées

2. Offre de produits et de services (11 Seiten)
2.1 Facteurs de production
2.2 Classification des biens
2.3 Classification des marchés
2.4 Objectifs et indicateurs de l’activité économique
2.5 Indicateurs d’un marché

3. Typologie des entreprises (10 Seiten)
3.1 Secteur économique
3.2 Branche
3.3 Taille de l’entreprise
3.4 Forme juridique et responsabilité administrative
3.5 Site d’implantation

4. L’entreprise en tant que système (7 Seiten)
4.1 Caractéristiques du système «entreprise»
4.2 Modèle de management de Saint-Gall 3.0

5. L’environnement de l’entreprise (10 Seiten)
5.1 Sphères environnementales
5.2 Parties prenantes de l’entreprise
5.3 Conflits d’objectifs entre les parties prenantes

6. Processus de management (21 Seiten)
6.1 Processus de management normatifs
6.2 Processus de management stratégiques
6.3 Processus de management opérationnels
6.4 Processus de gestion financière
6.5 Gestion opérationnelle

7. Processus commerciaux (14 Seiten)
7.1 Processus de la clientèle: marketing et distribution
7.2 Processus de réalisation de la prestation
7.3 Processus d’innovation: recherche & développement
7.4 Management environnemental

8. Processus de soutien (10 Seiten)
8.1 Gestion de l’information
8.2 Gestion des ressources humaines
8.3 Gestion des affaires juridiques et compliance
8.4 Gestion des risques

9. Regroupement d’entreprises (9 Seiten)
9.1 Motifs
9.2 Formes de regroupement

10. De l’idée à l’entreprise (5 Seiten)
10.1 Pourquoi l’idée commerciale ne suffit pas
10.2 Conditions nécessaires à la création d’entreprise

11. Plan d’affaires (10 Seiten)
11.1 Quand établir un plan d’affaires?
11.2 Comment concevoir un plan d’affaires?
11.3 Comment structurer un plan d’affaires?

Bibliografische Angaben

Auflage: 3e édition révisée 2020

Umfang: 136 Seiten, A4

ISBN: 9783715547282

Art. Nr.: E-17723

Code: SVFE 001

Sprache: Französisch

Reihe: Management-Basiskompetenz

Zielgruppe

Lieferbarkeit

Lieferbar

Kontakt / Feedback zum Titel

Damit wir unseren Service stetig verbessern können, interessiert uns Ihre Meinung sehr.