General Management - version française

79.00 CHF / Ex.

?

Ex.

General Management - version française

Module de gestion pour les spécialistes de la conduite d’un groupe

Autorenschaft: Ouvrage collectif (Compendio)
Redaktion: Fabienne Streit

Diriger une entreprise signifie assumer des responsabilités en matière de gestion et prendre des décisions dans de nombreux domaines opérationnels différents. Une activité aussi vaste et importante au sein de l'entreprise nécessite une formation approfondie. Des connaissances solides en économie d'entreprise, en économie politique, en droit et en comptabilité, et plus précisément encore en matière de marketing, d’indicateurs ou de droit de la protection des données, par exemple, constituent une base sûre pour prendre des décisions et les mettre en œuvre de manière judicieuse dans le quotidien opérationnel.

Le manuel didactique consacré au General Management comprend tous les thèmes essentiels que vous rencontrez chaque jour en tant que cadre. À l'aide de textes clairs et compréhensibles, de graphiques synoptiques et d'exemples pratiques, il vous aide dans votre gestion et conduite des affaires. Des résumés et des questions de révision avec réponses vous permettent par ailleurs de contrôler vos progrès. Les objectifs d'apprentissage du manuel se basent sur le descriptif du module General Management de l'Association Suisse pour la Formation des Cadres (ASFC).

Ce matériel pédagogique convient aussi bien à l'utilisation en classe qu'à l'étude autonome. Son contenu s'adresse à toutes les personnes qui souhaitent se perfectionner dans le domaine du management et du leadership et qui aspirent à une meilleure compréhension de la gestion d'entreprise. De plus, ce titre est idéal pour la préparation aux examens, que ce soit pour le certificat de Management de l’ASFC ou pour le brevet fédéral de «Spécialiste de la conduite d’un groupe».

Vous trouverez de plus amples informations sur la série Management de Compendio Bildungsmedien sur compendio.ch/mlsvf-fr.

Alle Informationsfelder einblenden

Inhaltsverzeichnis

1. Principes de l’économie d’entreprise (18 Seiten)
1.1 Les besoins – moteurs de l’économie
1.2 Besoins illimités, ressources limitées
1.3 Offre de biens
1.4 Facteurs de production
1.5 Classification des biens
1.6 Marchés
1.7 Fixation du prix
1.8 Circuit économique
1.9 Principales données macroéconomiques
1.10 Indicateurs de l’activité économique
1.11 Indicateurs de marché
Résumé
Exercices

2. Modèle d’entreprise (13 Seiten)
2.1 Le modèle de management de Saint-Gall
2.2 Sphères environnementales de l’entreprise
2.3 Parties prenantes de l’entreprise
2.4 Conflit d’objectifs, harmonie des objectifs et neutralité des objectifs
Résumé
Exercices

3. Stratégie (20 Seiten)
3.1 Gestion normative
3.2 Gestion stratégique
Résumé
Exercices

4. Processus de fixation des objectifs dans l’entreprise (8 Seiten)
4.1 Le système d’objectifs au sein de l’entreprise
4.2 Objectifs spécifiques
4.3 Formuler des objectifs
4.4 Relations entre les objectifs
Résumé
Exercices

5. Écologie (7 Seiten)
5.1 Politique écologique
5.2 Processus de gestion écologique
5.3 Coûts et bénéfices de la gestion écologique
Résumé
Exercices

6. Réalisation des prestations (20 Seiten)
6.1 Approvisionnement
6.2 Production
6.3 Logistique
Résumé
Exercices

7. Amélioration de la qualité (12 Seiten)
7.1 Cycle PDCA
7.2 Gestion de la qualité
7.3 Système de suggestions de l’entreprise
7.4 Autres concepts d’optimisation
Résumé
Exercices

8. Innovation (3 Seiten)
8.1 Stimulations à l’innovation
8.2 Types d’innovations
8.3 Processus d’innovation
Résumé
Exercices

9. Orientation client (14 Seiten)
9.1 Orientation client et orientation marché
9.2 L’approche Kano
9.3 Étude de marché
9.4 Segmentation du marché
9.5 Marchés cibles
9.6 Groupes cibles
Résumé
Exercices

10. Marketing (17 Seiten)
10.1 Qu’est-ce que le marketing et qu’est-ce qui ne l’est pas?
10.2 Aperçu du marketing mix
10.3 Product
10.4 Process, People and Physical Tangibles
10.5 Price
10.6 Place
10.7 Promotion
Résumé
Exercices

11. La comptabilité comme outil de gestion (23 Seiten)
11.1 Tâches de la comptabilité
11.2 Aperçu de la comptabilité financière
11.3 Aperçu de la comptabilité analytique d’exploitation
11.4 Vue d’ensemble du controlling financier
Résumé
Exercices

12. Indicateurs de gestion (26 Seiten)
12.1 Sens et but des indicateurs
12.2 Analyse des indicateurs
12.3 Systèmes d’indicateurs
Résumé
Exercices

13. Budgétisation (19 Seiten)
13.1 Planification stratégique (plans d’affaires, budgets pluriannuels)
13.2 Planification opérationnelle (budget annuel)
13.3 Rapports de controlling (comparaison des valeurs cibles et des valeurs réelles)
Résumé
Exercices

14. Calcul et offre (23 Seiten)
14.1 Domaines et aspects du calcul
14.2 Calcul du prix d’achat et du prix de vente
14.3 Calcul par division des coûts et calcul par coefficients d’équivalence
14.4 Réalisation des prestations dans des entreprises de production / de services: calcul par majoration simple
14.5 Réalisation des prestations dans les entreprises commerciales: calcul commercial
14.6 Facteurs influençant la fixation des prix
Résumé
Exercices

15. Droit des sociétés (18 Seiten)
15.1 Entreprise individuelle et société
15.2 Les huit formes de sociétés – classification
15.3 L’entreprise individuelle
15.4 La société en nom collectif
15.5 La société anonyme (SA)
15.6 La société à responsabilité limitée (Sàrl)
Résumé
Exercices

16. Représentation légale de l’entreprise (7 Seiten)
16.1 Représentation ordinaire
16.2 Conditions à la validité de la représentation
16.3 Étendue de la procuration
16.4 Représentation commerciale
Résumé
Exercices

17. Formation des obligations (4 Seiten)
17.1 Définition de l’obligation
17.2 Les trois causes de la formation d’une obligation
Résumé
Exercices

18. Droit de la responsabilité civile (8 Seiten)
18.1 Responsabilité extracontractuelle
18.2 La responsabilité contractuelle
Résumé
Exercices

19. Formation du contrat (12 Seiten)
19.1 Accord des parties sur l’objet du contrat
19.2 Exercice des droits civils des parties au contrat
19.3 Forme du contrat
19.4 Objet du contrat
Résumé
Exercices

20. Exécution du contrat (17 Seiten)
20.1 Exécution correcte
20.2 Erreur lors de l’exécution d’un contrat – vue d’ensemble
20.3 Demeure du débiteur
20.4 Demeure du créancier
20.5 Extinction de l’obligation
Résumé
Exercices

21. Résiliation du contrat (7 Seiten)
21.1 Les quatre exceptions au principe d’exécution obligatoire
21.2 Règles de la contestation d’un contrat
Résumé
Exercices

22. Droit de la protection des données (8 Seiten)
22.1 Notions et principes du droit de la protection des données
22.2 Protection des données dans le cadre du contrat de travail
Résumé
Exercices

Bibliografische Angaben

Auflage: 1re édition 2022

Umfang: 348 Seiten, A4, broschiert

ISBN: 9783715549231

Art. Nr.: 18174

Code: SVF 031

Sprache: Französisch

Reihe: Management für Führungsfachleute

Zielgruppe

Lieferbarkeit

Lieferbar

Stichworte

Offre et demande Modèle d'entreprise Analyse SWOT Make or buy Durabilité Orientation client Marketing Budgétisation Indicateurs de gestion Droit des sociétés Droit des contrats Droit de la responsabilité civile Droit de la protection des données

Änderungen und Korrekturen

Kontakt / Feedback zum Titel

Damit wir unseren Service stetig verbessern können, interessiert uns Ihre Meinung sehr.


Downloads

  • [pptx] Foliensatz

    General Management

Zusatzmaterial