Gestion des conflits au sein d'une équipe - Compétences de base en leadership  

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Gestion des conflits au sein d'une équipe - Compétences de base en leadership

Principes et méthodes théoriques avec exemples, exercices et solutions

Autorenschaft: Rita-Maria Züger | Carola Bohren Meyer
Redaktion: Rita-Maria Züger

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Cet ouvrage traite des aspects fondamentaux de la gestion des conflits, qui joue un rôle déterminant pour assumer de manière responsable une fonction de dirigeant: Identification, compréhension et analyse d'un conflit (signes avant-coureurs, catégories et types de conflits, modèles de comportement individuel, évolution d'un conflit et degrés d'escalade, différents points de vue sur un conflit) - Résolutions d'un conflit (critères d'évaluation de solutions constructives, conduite d'entretiens critiques, démarche systématique pour gérer un conflit complexe, rôles dans la médiation d'un conflit) - Clôture d'un conflit et prévention (processus de réflexion, culture du conflit).

Les objectifs didactiques et le contenu de cet ouvrage sont conformes à la description des modules "Gérer des conflits existants dans le groupe / l'équipe", valable depuis 2008, de l'ASFC (Association Suisse pour la Formation des Cadres).

Les ouvrages de la série "Compétences de base en leadership" créent un lien direct entre les expéreinces pratiques et les connaissances théoriques, offrant ainsi une précieuse valeur ajoutée pour le quotidien professionnel. Ils s'adressent à toutes les personnes désireuses d'enrichir leurs connaissances en gestion, et notamment à celles qui souhaitent préparer un examen ASFC ou obtenir le brevet fédéral "Spécialiste de la conduite d'un groupe".

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Inhaltsverzeichnis

1. Identification d’un conflit (11 Seiten)
1.1 Conflit ou accrochage?
1.2 Signes avant-coureurs d’un conflit
1.3 Résistance
1.4 Signes de conflit au sein d’une organisation
1.5 Signes de conflit au sein d’un groupe
1.6 Quel est le sens d’un conflit?
1.7 Exercice pratique – Identifier les potentiel

2. Déterminer la nature d’un conflit (15 Seiten)
2.1 Conflits intra-personnels
2.2 Conflits interpersonnels
2.3 Conflits intra-groupe
2.4 Conflits de répartition
2.5 Conflits d’objectifs
2.6 Conflits de rôles
2.7 Conflits intra-organisation
2.8 Harcèlement moral (mobbing)
2.9 Formes d’un conflit
2.10 Ex

3. Extériorisation d’un conflit (8 Seiten)
3.1 A quelles motivations le comportement en cas de conflit obéit-il?
3.2 Cinq modèles de comportement individuel
3.3 Test de personnalité: modèle de comportement en situation de conflit

4. Comment un conflit se détériore-t-il (escalade)? (12 Seiten)
4.1 Les trois principales phases d’un conflit
4.2 Les neuf degrés de l’escalade d’un conflit
4.3 La spirale de l’escalade dans le cas du mobbing

5. Analyse systématique d’un conflit (6 Seiten)
5.1 Objectifs et questions de clarification
5.2 Les différents points de vue à prendre en compte dans un conflit
5.3 Grille d’analyse de conflit
5.4 Exercice pratique – Analyser une situation de conflit réelle

6. Elaboration de solutions à un conflit (10 Seiten)
6.1 Conditions préalables à une gestion des conflits efficace
6.2 Solutions constructives conformes au modèle d’Harvard
6.3 Comment gérer une résistance?
6.4 Conduite d’entretiens critiques
6.5 Exercice pratique – Mener un entretien critique

7. Gestion d’un conflit complexe (13 Seiten)
7.1 Adopter une démarche systématique
7.2 Médiation de conflit
7.3 Harcèlement moral – Solutions envisageables
7.4 Exercice pratique – Agir en médiateur de conflit

8. Clôture d’un conflit et prévention (7 Seiten)
8.1 Réflexion sur un conflit
8.2 Réflexion sur sa capacité personnelle à gérer un conflit
8.3 Instaurer une culture du conflit
8.4 Exercice pratique – Clore une situation de conflit

Bibliografische Angaben

Auflage: 1re édition 2011

Umfang: 100 Seiten, A4, broschiert

ISBN: 9783715595245

Art. Nr.: 9174

Code: SVF 011

Sprache: Französisch

Reihe: Leadership für Führungsfachleute

Zielgruppe

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