Industrie de l'assurance et management de l'assurance (E-Book)

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Industrie de l'assurance et management de l'assurance (E-Book)

Le présent manuel s'adresse en premier lieu aux cadres et aux collaborateurs de l'industrie de l'assurance souhaitant approfondir leurs connaissances de ce secteur de ses spécificités et de ses problématiques, également en termes de conduite d'une compagnie d'assurances. En outre, les spécialistes y trouveront des avis éclairés et novateurs ainsi que des réponses possible à leurs interrogations.

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Le différents aspects relatifs à la conduite et au développement d'une compagnie d'assurances ont été regroupés en 14 chapitres. Y sont abordées les problématiques actuelles mais aussi leur impact sur l'industrie de l'assurance dans son ensemble.

Le manuel «Industrie de l'assurance et gestion de l'assurance» est l'ouvrage de référence du module relatif à l'industrie de l'assurance dans le cadre de la formation pour obtenir le brevet fédéral de spécialiste en assurance ou le diplôme fédéral en économie de l'assurance.

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Inhaltsverzeichnis

1. Caractéristiques requises pour la gestion d'une compagnie d'assurances
1.1 Défis posés aux assureurs de véhicules à moteur
1.2 Les modèles, des cadres de référance pour les décisions de management complexes
1.3 Modèle de management d'une compagnie d'assurances
1.4 Objectifs et articulation de ce manuel

2. Les compagnies d'assurances soumisees à l'influence de leur environnement
2.1 Analyse environnementale: fonction, méthodes et instruments
2.2 Impacts environnementaux de portée générale dans le secteur de l'assurance
2.3 Les compagnies d'assurances et leurs groupes d'intérêts
2.4 Influence et place de l'Etat dans l'industries d

3. Processus et gestion des processus dans le secteur de l'assurance
3.1 Evolution et importance de la gestion des processus dans le secteur de l'assurance
3.2 La cartographie des processus d'une compagnie d'assurance
3.3 Les processus d'actualité dans le secteur de l'assurance
3.4 La méthodologie de la gestion stratégique

4. Direction stratégique d'une compagnie d'assurances
4.1 Fonction et contenus des processus de direction stratégique
4.2 Questions de formulation et de mise en oeuvre de la stratégie
4.3 Stratégies de positionnement dans l'industrie de l'assurance
4.4 Stratégies de création de valeur dans l'industrie de l'a

5. Gestion financière d'une compagnie d'assurances
5.1 Introduction à la conduite des compagnies d'assurances orientée sur la valeur
5.2 Compte de résultat et bilan d'une compagnie d'assurances
5.3 Solvabilité
5.4 Calcul de la rentabilité et conduite par domaine d'activités

6. Gestion stratégique des risques d'un assureur
6.1 Les bases de la gestion des risques et du processus de gestion des risques
6.2 Les différents éléments du processus de gestion des risques
6.3 Intégration de la gestion des risques dans le pilotage de l'entreprise

7. Gestion de la prestation de marché et de la relation client
7.1 Evolutions du marché: récapitulatif et constats empiriques
7.2 Transformation des marchés de services: accent sur la customer value
7.3 Leviers stratégiques sur le segement de marché des compagnies d'assurances
7.4 Résumé et perspective

8. Stratégies de segmentation et de tarification
8.1 Fonction et importance de la segmentation et de la tarification
8.2 Conditions de la segmentation et définition des caractéristiques requises
8.3 Exemples pratiques en matière de segmentation des risques

9. Gestion des sinistres et des prestations
9.1 La gestion des sinistres, processus stratégique des compagnies d'assurances en matière de politique commerciale
9.2 Traitement et prestations de sinistres, éléments de la "Prestation de marché Assurance"
9.3 Génération de dépenses pour sinistres et ma

10. Importance et fonction de la gestion des actifs (asset management)
10.1 Bases de la gestion des actifs
10.2 Bases de la gestion des portefeuilles
10.3 Mesure de la performance
10.4 L'allocation d'actifs des compagnies suisses d'assurance directe

11. Le management du personnel au sein des compagnies d'assurance
11.1 L'être humain au coeur des préoccupations
11.2 Processus et instruments du management du personnel
11.3 Concepts de formation initiale et de formation continue dans l'industrie de l'assurance
11.4 Nouveaux défis du managment du personnel

12. Stratégies informatiques au sein des compagnies d'assurances
12.1 Tendances technologiques dans le secteur de l'assurance
12.2 Stratégie IT: contenu et développement
12.3 Stratégie IT sous l'aspect de l'IT-Business-Alignment

13. Tendances en organisation d'entreprise
13.1 Modèles d'organisations structurelles
13.2 Organisations structurelles dans le secteur de l'assurance
13.3 Les formes d'organisation du futur

14. L'avenir de l'assurance: scénarios possibles et leurs conséquences potentielles
14.1 Catégories de tendances et leur signification pour le secteur de l'assurance au niveau international
14.2 1re catégorie de tendances: vivre mieux et plus longtemps
14.3 2e catégorie de tendances: les marchés du futur
14.4 3e catégorie de tendances: l

Bibliografische Angaben

Auflage: 1re édition révisée 2012

Umfang: 384 Seiten, A4, 300

ISBN: 9783715574264

Art. Nr.: E-14704

Code: VBVE 105

Sprache: Französisch

Reihe: expert@insurance

Zielgruppe

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