ClientsAssurance (E-Book)

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ClientsAssurance (E-Book)

Autorenschaft: Thomas Hirt | Robert Baumann
Redaktion: Thomas Hirt

Le matériel d’étude youngprofessional@insurance est destiné aux débutantes et débutants dans la branche assurance.

Youngprofessional@insurance (autrefois insurance@work) est le matériel officiel d’enseignement pour les apprenties /les apprentis dans la formation commerciale de base de la branche de formation et d’examen assurance privée.

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En outre, les modules sont utilisés également dans la formation d’Assistante / d’Assistant d’assurance AFA.

Le matériel d’étude permet l’étude de manière autonome.

Le présent module «ClientsAssurance» contient les thèmes suivants:
- L’entreprise d’assurances: Qui peut faire valoir quelles prétentions à l’encontre d’un assureur? L’assurance, une affaire à multiples facettes; L’entreprise d’assurance en chiffres.
- L’assurance centrée sur le client 1 – Le client et ses besoins: Pourquoi les clients achètent-ils des assurances? Le produit d’assurance; Groupes de clients et assortiment.
- L’assurance centrée sur le client 2 – Entretien avec le client: Les réclamations.
- Assurance et droit 1 – Aperçu et surveillance des assurances: Pourquoi l’Etat édicte-t-il des règles en matière d’assurance? La surveillance de l’Etat sur les assurances.
- Assurance et droit 2 – Contrat d’assurance et juridiction: Source juridiques du contrat d’assurance; Comment se forme le contract d’assurance? Les droits et les obligations des parties contractantes; Durée et fin du contract d’assurance; Prodédure de conciliation et juridiction en matière d’assurance.

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Inhaltsverzeichnis

1. Qui peut faire valoir quelles prétentions à l’encontre d’un assureur ? (2 Seiten)

2. L’assurance – une affaire à multiples facettes (11 Seiten)
2.1 Les processus de création de valeur d’un assureur
2.2 Canaux de distribution et formes de vente dans l’assurance
2.3 Division du travail entre service externe et service interne dans l’assurance

3. L’entreprise d’assurance en chiffres (10 Seiten)
3.1 Le rapport de gestion – La carte de visite de l’entreprise
3.2 Le compte de résultats – Résultat des affaires de la période écoulée
3.3 Le bilan – Etat de la fortune et des finances au jour du bilan (jour déterminé)
3.4 Taux indicatifs – L’état de santé de l’entreprise

4. Pourquoi les clients achètent-ils des assurances ? (2 Seiten)

5. Le produit assurance (14 Seiten)
5.1 Le produit assurance – Prestation essentielle et prestations supplémentaires
5.2 Le produit assurance – Une prestation de service

6. Groupes de clients et assortiment (3 Seiten)
6.1 Groupes de clients
6.2 L’assortiment

7. L’entretien avec le client (21 Seiten)
7.1 La préparation de l’entretien avec le client
7.2 Début de l’entretien
7.3 Identifier le besoin – La première phase du conseil
7.4 Proposer une solution et l’expliquer – La deuxième phase de la séquence conseil
7.5 Prêt à conclure, conclure et prendre congé
7.6 Préparer le suivi de l’entretien avec le client

8. Les réclamations (8 Seiten)
8.1 Comment formuler correctement une réclamation
8.2 Réception correcte d’une réclamation

9. Pourquoi l’Etat édicte-t-il des règles en matière d’assurance ? (6 Seiten)
9.1 L’Etat intervient dans la vie économique de différentes manières ?
9.2 Les lois spéciales de l’Etat en matière d’assurance

10. La surveillance des assurances par l’Etat (droit public) (5 Seiten)
10.1 Les dispositions légales relatives à la surveillance des assurances
10.2 L’agrément (autorisation d’exercer l’activité d’assurances)

11. Sources juridiques du contrat d’assurance (9 Seiten)
11.1 Contrat et loi
11.2 Principaux aspects de la loi sur le contrat d’assurance (LCA)
11.3 L’essentiel sur les conditions générales d’assurance (CGA)

12. Comment se forme le contrat d’assurance ? (11 Seiten)
12.1 La proposition d’assurance
12.2 L’acceptation du contrat d’assurance par l’assureur
12.3 Le contrat d’assurance doit-il être rédigé par écrit ?
12.4 Quand le contrat d’assurance prend-il effet ? – Le début de l’assurance

13. Les droits et les obligations des parties contractantes (14 Seiten)
13.1 Principale obligation du preneur d’assurance : le paiement de la prime
13.2 La déclaration obligatoire lors de la conclusion et en cours de contrat
13.3 Obligations en cas de sinistre
13.4 Les obligations de l’assureur : protection d’assurance et fourniture de la
prestation en cas de sinistre

14. Durée et fin du contrat d’assurance (5 Seiten)
14.1 Quelle est la durée du contrat d’assurance ?
14.2 L’expiration des contrats d’assurance

15. Procédure de conciliation et juridiction en matière d’assurance (6 Seiten)
15.1 Médiation dans l’industrie de l’assurance – Procédure en cas de plainte et
service d’ombudsman
15.2 Les instances judiciaires en matière d’assurance privée
15.3 Les autorités judiciaires en matière d’assurance sociale

Bibliografische Angaben

Auflage: 9e édition corrigée 2018

Umfang: 170 Seiten, A4, 300

ISBN: 9783715578491

Art. Nr.: E-16521

Code: VBVE 202

Sprache: Französisch

Reihe: youngprofessional@insurance

Zielgruppe

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