Communication et information - Compétences de base en leadership  

44.90 CHF / Ex.

Ex.

Communication et information - Compétences de base en leadership

Principes et méthodes théoriques avec exemples, exercices et solutions modèles

Autorenschaft: Rita-Maria Züger | Susanne Jäggi
Redaktion: Rita-Maria Züger

Le présent manuel traite des aspects essentiels de la communication et de l'information faisant partie des tâches principales des cadres: conception des processus de communication, utilisation consciente des techniques de communication, conduite efficace d'un entretien, conception des processus d'information, techniques de présentation et moyens rhétoriques.

Mehr erfahren …

Les objectifs didactiques et les contenus de l'ouvrage répondent aux exigences du module "Communiquer avec son groupe / équipe, informer son groupe / son équipe" de l'Association Suisse pour la Formation des Cadres (ASFC), en vigueur depuis 2008.

Les manuels de la série Compétences de base en leadership combinent expérience pratique et connaissances théoriques, et permettent de dégager les éléments utiles pour son activité professionnelle quotidienne. Ils s'adressent à tous ceux qui souhaitent continuer de se former dans le domaine de la conduite, qu'ils souhaitent obtenir un module ASFC ou se préparer au brevet fédéral de spécialiste de la conduite d'un groupe.

Alle Informationsfelder einblenden

Inhaltsverzeichnis

1. Compétences de base en communication (13 Seiten)
1.1 Processus de communication
1.2 Principes de la communication
1.3 Communication: contenu et aspect relationnel
1.4 Communication verbale et non verbale
1.5 Communication constructive
1.6 Exercice pratique: mon comportement en matière de communication

2. Techniques de communication (15 Seiten)
2.1 Emettre des messages-Je
2.2 Ecoute active
2.3 Questionnement efficace
2.4 Communiquer sur la communication – la métacommunication
2.5 Les «péchés capitaux» de la communication
2.6 Exercice pratique: appliquer les techniques de communication

3. Entretien de conduite (8 Seiten)
3.1 Préparation de l’entretien
3.2 Réalisation de l’entretien
3.3 Suivi de l’entretien
3.4 Exercice pratique: réflexion sur un entretien de conduite

4. Entretien de feed-back (7 Seiten)
4.1 Appliquer les règles de feed-back
4.2 Donner un bref feed-back
4.3 Pourquoi avons-nous besoin du feed-back?
4.4 Exercice pratique: donner un bref feed-back

5. Entretien de négociation (9 Seiten)
5.1 Sa propre attitude
5.2 Situations où tout le monde ressort gagnant des négociations
5.3 Méthode Harvard
5.4 Fil conducteur pour la conduite de négociations
5.5 Exercice pratique: mener un entretien de négociation

6. Entretien de coaching (6 Seiten)
6.1 Formes de coaching
6.2 Conduite d’un entretien de coaching
6.3 Limites du coaching

7. Information (11 Seiten)
7.1 Processus d’information
7.2 L’information en tant que tâche de conduite
7.3 Bien informer
7.4 Informer de manière compréhensible
7.5 Exercice pratique: donner des informations justes et compréhensibles

8. Présentation (13 Seiten)
8.1 Pour que le courant passe...
8.2 Point terminologique
8.3 Préparation de la présentation
8.4 Réalisation de la présentation
8.5 Suivi de la présentation
8.6 Recours à des supports de présentation
8.7 Exercice pratique: préparer une présentation

9. Rhétorique et personnalité (12 Seiten)
9.1 Communication verbale
9.2 Communication non verbale
9.3 Illustration
9.4 Personnalité de l’orateur
9.5 Exercice pratique: recourir aux outils de valorisation du discours

Bibliografische Angaben

Auflage: 1re édition 2011

Umfang: 116 Seiten, A4, broschiert

ISBN: 9783715595191

Art. Nr.: 9169

Code: SVF 010

Sprache: Französisch

Reihe: Leadership für Führungsfachleute

Zielgruppe

Lieferbarkeit

Lieferbar

Kontakt / Feedback zum Titel

Damit wir unseren Service stetig verbessern können, interessiert uns Ihre Meinung sehr.


Downloads

  • [ppt] Communication et information

    PowerPoint